Samedi 13 avril - Sème Ta Zad : précisions, infos pratiques et programme

09/04/2013 18:09

Dernier communiqué + infos pratiques et programme

 

Manif de mise en culture : contre l’aéroport et pour les terres :

La manifestation du 13 avril comportera 2 cortèges, l’un au départ des Ardillères, l’autre au départ de la Paquelais-Bois Rignoux RV à 10h.

En écho démultiplié à la manifestation d’occupation de la ferme maraîchère du Sabot au printemps 2011, nous irons soutenir, tracteurs en tête et outils en main la quinzaine de nouveaux projets collectifs paysans qui bourgeonnent sur la zad en ce printemps.

Tout au long de la journée, il sera possible de cheminer en direction des différents chantiers agricoles participatifs, (mais aussi des repas, discussions, ateliers, foires aux semences, fêtes et bal...) et de participer ainsi à la remise en culture de terres menacées par le projet d’aéroport.

Depuis plus de 4 mois l’occupation permanente des routes et carrefour de la zad par les gardes mobiles nous a contraint à passer à travers champs A l’arrivée du printemps, ce blocus policier perturbe profondément l’activité agricole et la vie sur la zone. Le 13 avril et au-delà, nous entendons bien piétiner de nouveau le bitume des départementales plutôt que le bocage que nous défendons.

La manifestation "sème ta zad" s’inscrit dans la continuité de la réoccupation du 17 novembre. 6 mois après les expulsions, alors que 19 maisons et cabanes avaient été détruites, plus de 30 nouveaux habitats ont été reconstruits. La zad et la lutte contre l’aéroport, appuyés par plus de 200 comités locaux sont aujourd’hui plus vivant que jamais. A l’heure où la commission du faux dialogue s’apprête à révéler sans nulle surprise son soutien au projet du premier ministre et alors que celui-ci pourrait décider de reprendre les opérations policières, "Sème ta zad !" est une nouvelle étape pour continuer à les mettre en échec. "Sème ta zad !" est une manière de construire ce que sera la zone après l’abandon définitif de la chimère aéroportuaire à Notre Dame des Landes.


"Sème ta zad" et la question des terres agricoles, sur la zad et au-delà :

La manifestation "sème ta zad" est le fruit d’une assemblée hebdomadaire qui regroupe autant des agriculteurs professionels que des collectifs paysans non conventionnels.


Cette assemblée met en avant notamment :

- la volonté d’une gestion collective des terres menacées par l’aéroport pour parer aux tentatives de divisions d’ago et consorts.

- une détermination à ce que la répartition de ces terres ne bénéficie pas à l’agrandissement des exploitations existantes mais à tout ceux qui en ont besoin.

- un maintien de l’activité agricole sur le maximum de ces terres alors que bien au delà de Notre dame des landes, on assiste à une destruction accrue et catastrophique des surface cultivables.

- la nécessité de développer des projets d’agriculture vivrières, locales et des perspectives d’autonomie alimentaire face à l’agro-industrie, d’autant plus dans un contexte de crise économique et sociale.

Pour plus de précisions sur les objectifs de cette manifestation, lire aussi l’appel complet à la manifestation : http://zad.nadir.org/spip.php?article1184

et l’appel à occupations agricoles : http://zad.nadir.org/spip.php?article1119


Précisions sur l’Etat d’esprit de cette manifestation :

L’objectif de la journée du 13 avril est d’accompagner et de soutenir la remise en culture des terres de la zad, de passer un temps d’échanges et de fête. Tout un chacun, quel que soit son âge et sa mobilité est invité à venir participer à cette manifestation populaire. Nous sommes confiants quant au fait de parvenir à nos objectifs. Au vu de la mobilisation autour de cette manifestation et de notre détermination, nous estimons que la Préfecture commettrait une erreur regrettable en essayant de nous en empêcher.

Comme pour la manifestation du 17 novembre, nous invitons les participant-e-s à la manif du 13 avril à venir avec leurs outils, panneaux et banderoles faites mains en lien avec la lutte, plutôt qu’avec de mornes drapeaux d’organisation et partis politiques.


Infos pratiques pour les participant-e-s à sème ta zad :

## Carte et programme

Deux cartes avec le détail des différents sites, projets agricoles sontt disponible ci-desous :

Carte 1


Carte 2


Le programme complet de la journée du 13 est lisible ci-dessous. Vous êtes invité-e-s à rester le week-end et dans les jours qui suivent pour continuer à aider à la mise en place des différents projets.

Programme




## Apports matériel aux projets agricoles

Pour la manifestation chacun-e- est invitée à venir avec un outil à brandir sur le cortège.

Une liste précise de besoins matériels (plants, outils et autres...) pour les différents projets est visible sur le site là : http://zad.nadir.org/spip.php?article1183

Si vous amenez du matériel de construction difficile à transporter en manif, il vous sera possible de le déposer dans des tracteurs avec remorques au début de chaque cortège.


## Radio :

Radio klaxon, la radio pirate de la zad, couvrira la manifestation en direct toute la journée sur le 107.7 et relaiera les diverses infos pratiques et évènements. Pensez à vous menir d’un petit poste de radio à piles.


## Accueil, couchage et repas

Un camping d’accueil sera ouvert dès vendredi soir derrière les Planchettes, sur la d281 (en venant de la Paquelais), sur la droite après le carrefour des « fosses noires ». Il y aura de l’info et de la place pour poser sa tente. Des cantines dispersées sur la ZAD (voir carte) assureront des repas dès le vendredi soir et jusqu’au dimanche midi. Cela dit il est toujours bon d’amener un peu de nourriture avec vous pour pouvoir vous débrouiller au cas où, notamment pour le pique-nique du samedi midi, au cas où nous soyons dépassés par la foule.


## Parkings

Les manifestant-e-s seront invités à se garer le long des routes de manière organisée de manière à ce que ça puisse circuler. Des indications plus précises sont visibles sur la carte et une signalisation sera présente sur place.


## Automédias :

Pour les personnes souhaitant documenter cette manifestation dans le cadre de médias indépendants, un rendez-vous est proposé ce vendredi à 18h derrière le « bus média », dans la grange à la Rolandière.


## Affichage dans les environs

Des affiches sont disponibles en quantité sur la zad (fosses noires, bellevue, wardine, chat-teigne) ainsi qu’à B17, 17 rue Paul Bellamy à Nantes. Toute initiative de collage au cours de cette dernière semaine sera la bienvenue.


## Rencontres des comités locaux le dimanche 14 avril.

Un temps d’échange et de rencontres avec les comités locaux présents pour Sème ta zad aura lieu le dimance 14 avril à 10H30 à la Vache Rit (avant une prochaine rencontre de ce type au lendemain de la chaîne humaine, le 12 mai). Nous invitons deux personnes de chaque comité à y participer.


## Pour en savoir plus...

Toutes les infomations sont en ligne sur le site web http://zad.nadir.org/, rubrique "Sème ta zad !". En fonction de la situation, sur le terrain, d’éventuelles nouvelles infos seront publiées sur ce site web. Jetez un coup d’oeil avant de partir.

Il est possible aussi d’écrire à  semetazad@riseup.net 
Liens:: https://zad.nadir.org/spip.php?article1506
  
  http://nantes.indymedia.org/article/27433