Quel avenir pour le site historique de la Maison de la Culture ? n°2

25/04/2016 18:29

Petit rappel  des faits. La ville de Bourges avait lancé une consultation « boite à idées » sur l’avenir du site historique de la MACU. Le bâtiment doit être réhabilité c’est une obligation légale et bien sûr ce n’est pas gratuit !

 

Au début de l’année, les résultats étaient publiés et il en ressortait de cette consultation, 4 thématiques (voir article : http://www.ki6col.com/news/quel-avenir-pour-le-site-historique-de-la-maison-de-la-culture/ )

 

« Chaque atelier sera composé de volontaires, d’élus et de techniciens de la ville en charge de chacune des thématiques ainsi que d’un spécialiste en animation de réunion publique pour accompagner les participants dans la structuration de leurs projets. Les participants se réuniront trois fois au cours de l'année 2016 afin de faire émerger deux ou trois projets par atelier. Ces projets pourront ensuite être étudiés par les services de la ville et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. »

 http://www.ville-bourges.fr/site/resultats-appel-idees

 

Déjà fin avril, et toujours pas de nouvelles de ces ateliers de réflexion ? Ces ateliers étaient-ils juste un coup « marketing démocratie participative » ? Un canular ? … Quel avenir pour le site historique de la Maison de la Culture ?

 

On s’est posé la question et après avoir contacté la mairie, une personne des relations publiques nous a informés que « l’opération concertation » avait été lancée sans avoir choisi un cabinet pour la gérer  (EH oui, c’est le luxe à la Ville !!!), donc blabla ... retard ... atelier choisi… on ne sait pas encore lesquels … blabla … et on ne connait pas le coût de cette opération non plus ! blabla ...le planning sera fait jeudi matin (28 avril) pour des réunions à l’automne ! Les inscrits doivent recevoir un courrier. Fin de la communication.

 

Donc si on fait le point :

  • la Ville de Bourges lance une opération sans avoir choisi un cabinet pour la gérer.
  • on ne sait pas quel sera le coût de cette opération (un spécialiste en animation de réunion publique pour accompagner les participants … Ah ! Jean-Marc S va revenir à Bourges ???).
  • les réunions pour les ateliers au nombre de 3 pour l’année 2016, ne commenceront pas avant l’automne.
  • et on ne sait toujours pas quels ateliers ont été choisis.

 

Encore un dossier (projet) à la gestion douteuse, une habitude désormais dans notre ville ! Affaire à suivre …