Poder sin poder, l'autogestion au quotidien

26/07/2015 17:37

La démarche

Questionnés par le potentiel des fonctionnements collectifs autogérés, notre intention était de nous inspirer d’alternatives au système actuel déjà existantes, dans différents domaines. Nous sommes donc partis pendant un an à la découverte de plus d'une vingtaine d'initiatives autogérées, en Espagne et en Amérique latine. Parmi celles-ci, des entreprises reprises par leurs travailleurs, des territoires, des mouvements sociaux, des projets culturels ou pédagogiques, des coopératives...

Ce webdocumentaire et plus largement le projet «Construire l’utopie » (www.utopiasproject.net) est une interrogation en construction sur les possibilités de s'organiser autrement, de manière plus collaborative, démocratique et égalitaire. Nous avons centré notre voyage sur des pratiques qui cherchent à mettre en place un agir radicalement démocratique, un fonctionnement horizontal ou encore qui se revendiquent de l’autogestion.

UN PROJET BASÉ SUR DES CONVICTIONS...
La conviction sur laquelle nous appuyons notre démarche est double :
• Il est nécessaire et urgent de refonder des projets de transformation sociale et d’inventer des nouveaux modèles de fonctionnement collectif.
• Les fondements d’une nouvelle critique et les réflexions sur un nouveau modèle de société doivent à notre sens s’appuyer sur des expériences concrètes qui sont autant d’explorations pertinentes, pour informer sur leur existence et les analyser.

...ET QUI S’INSCRIVENT DANS UN MOUVEMENT.
Certes, nous sommes loin d’être les premiers, nous ne serons pas les derniers et nous ne sommes pas non plus la première génération à vouloir penser le système autrement. Et heureusement. Le système change, les sociétés évoluent et la pensée alternative doit s’adapter. Des initiatives comme la nôtre se multiplient ces derniers temps un peu partout, en Belgique, en Europe et dans le monde. Et c’est tant mieux, l’objectif étant de mettre en lien des expériences locales afin de créer la pierre de touche de la transition globale.

Johan et Edith

 

Le site du webdocumentaire : http://podersinpoder.tv