Parlons finance ensemble par le collectif Luttes Séraucourt - Revue de presse

23/03/2016 19:34

MCB2/MCB “historique” - Vingt-huit millions d’euros de plus ! Article publié sur gilglog

Pour une fois, un article du “Berry Républicain” sur le sujet controversé de la maison de la Culture qui n’était pas un vieux disque rayé de “La voix de son maire”. Le compte rendu de la réunion publique organisée par “Luttes Séraucourt” sur les coûts du projet de nouvelle maison de la Culture sur les pentes de Séraucourt, était un article d’information. Mais si, mais si. Ma copie ne sera donc pas bien longue, puisqu’il vous suffira de lire la page 10 du quotidien du 22 mars 2016, ou de visiter le site web du journal.

Pour ceux qui regrettent de n’avoir pas assisté à la réunion, sachez qu’un autre rendez-vous est prévu samedi 26 de 15 heures à 18 heures à la même adresse : Espace Michel de Bourges, 14 rue Michel de Bourges. Voilà, c’est dit.

 

Source et article complet : http://www.gilblog.fr/culture--maison-de-la-cultu/mcb2mcb-historique-vingt.html

 

Les anti-construction d’une nouvelle Maison de la Culture déroulent leurs arguments

Le collectif a fait part de ses arguments pécuniaires contre la construction d’une nouvelle MCB.? - R.B.

Le collectif a fait part de ses arguments pécuniaires contre la construction d’une nouvelle MCB.? - R.B.

Ce coup-ci, le collectif Luttes Séraucourt, opposé à l’abandon de la Maison de la Culture historique, a parlé argent. Et ça fait mal.

Pas de journaliste-vedette payé 5.000 euros la soirée pour parler d'économies budgétaires et de hausse d'impôt, comme a pu le réaliser récemment le maire de Bourges… Mais un collectif citoyen, les luttes Séraucourt pour la reconstruction de la Maison de la Culture (MCB) de Bourges sur le site historique, décidé, hier soir, salle Michel-de-Bourges, à parler argent. Car la cinquantaine de personnes présentes savent que l'énorme tas d'oseille nécessaire à la future construction sera directement prélevé dans leur porte-monnaie via les impôts. Et que ces derniers vont gonfler de 9 %. C'est cadeau.

 

Article complet : http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2016/03/22/les-anti-construction-dune-nouvelle-maison-de-la-culture-deroulent-leurs-arguments_11835627.html

 

Tant que les arbres seront debout ...

 

C'EST CULTUREL ! Les relations entre le président-maire-etc et le journal local sont revenues au beau fixe. Chouette ! Il a même été l'invité de la rédaction apprend-on dans un teasing* sur les réseaux sociaux. Une petite vidéo de deux minutes et des poussières au cours de laquelle il est censé répondre à deux questions très simples : « Est-ce que l'augmentation de 9% du taux d'imposition sera la seule du mandat ? Et quand commenceront les travaux de la MCB ? ». Je vous laisse écouter les réponses... Un modèle du genre "c'est pas moi, c'est les autres"... Quant à la date du début du commencement des travaux de la nouvelle Maison de la Culture, là, c'est la même litanie... On cherche encore des sous (une rallonge de l'État, notamment); il y a un recours administratif pour les arbres, on attend la décision de justice ( « dans les jours et les semaines qui viennent » ) ; pour les abattre, il faudra le soutien des forces de l'ordre et leur présence et ben, oui, c'est « une décision de gouvernement...».

En attendant, le dossier de la Maison de la Culture fait évidemment toujours débat. Il y a eu ces deux réunions organisées, en début de semaine, par les Collectifs Luttes Séraucourt à propos « du gaspillage » de l'argent public. Réunions pour lesquelles les opposants historiques à la MCB2, une bonne dizaine, ont arpenté le marché de la Halle au Blé, samedi matin, avec force tracs, histoire de convaincre le chaland de rejoindre le mouvement et de participer aux débats.

Le compte-rendu qu'a fait la presse de la réunion de lundi a été largement commenté sur les réseaux. Où l'on s'est étripé grave ! Insultes, noms d'oiseaux, petites phrases assassines, et j'en passe. Règlement de comptes à F.B-Corral en version originale !

 

Article complet : http://bourges-bazar.overblog.com/2016/03/tant-que-les-arbres-seront-debout.html