La Grèce, un nouveau film et une lutte imprévue...

28/10/2017 11:40
Bonjour à tou-te-s,
 
Trois nouvelles : deux bonnes et une mauvaise !

Un nouveau grand convoi solidaire est sur le point de partir en Grèce avant l'hiver

Au moins 15 fourgons de France, de Suisse et de Belgique !
Départ le 14 novembre !

Liste complète des points de collecte en France, Suisse et Belgique :
http://blogyy.net/2017/10/24/annuaire-complet-des-points-collecte-en-france-suisse-et-belgique/

Nouvelle liste des besoins + demandes de dernière minute :
http://blogyy.net/2017/10/22/nouveaux-besoins-pour-le-prochain-convoi-vers-la-grece/

Le plus important à l'heure qu'il est (27 octobre) :
Lait infantile 2ème âge, poussettes, lits bébé, couches n°3-4-5, des genouillères souples (pour des personnes qui n'ont pas été opérées suites à des accidents, pas d'attelles), du bepanthol, de la biafine et du cicatryl (notamment pour des victimes d'attaques fascistes), des lentilles (toutes légumineuses), des énormes gamelles, des biscuits, du thé, de la farine à pain ou à pizza pour le four à pain que nous avons construit en avril dernier pour les familles du squat Notara, des outils de base pour réparer et bricoler, machines à laver, cafetières, bouilloires à thé, frigo à boissons (pour l'un de nos bars autogérés à Exarcheia qui vient en aide aux prisonniers politiques), photocopieuses (pour plusieurs groupes de lutte), du matériel photographique et informatique pour nos auto-médias athéniens, ballons, balles, cordes à sauter, jouets divers, draps, serviettes, anoraks, bonnets, gants pour l'hiver.

Expéditions par la Poste ou par transporteurs
et soutiens financiers (chèques, virement, paypal) :
http://jeluttedoncjesuis.net/spip.php?rubrique4

Bilan du dernier grand convoi solidaire :
http://blogyy.net/2017/07/21/bilan-du-convoi-solidaire-en-grece-de-mars-avril-2017-plus-de-100-000-euros-apportes/

Si vous désirez partir avec nous, avec votre fourgon, merci d'envoyer un message, en vous présentant un peu, à : anepos@no-log.org


"Sur la route d'Exarcheia" arrive,
un film vivifiant, qui donne la pêche,
et que je vous recommande chaudement !


Réalisé par Eloïse Lebourg avec le soutien de Maxime Gatineau et Matthias Simonet, Sur la route d'Exarcheia se déroule dans le quartier rebelle d'Athènes, avec notre participation et celle de nombreux membres de la résistance grecque, dont plusieurs belles surprises. C'est vraiment un regard différent sur nos luttes qui est proposé, à travers le voyage de 4 enfants qui s'interrogent sur les frontières, la solidarité, le pouvoir, la liberté, la résistance… Et surtout, c'est un film qui donne la pêche !

La bande-annonce :
http://blogyy.net/2017/10/24/sur-la-route-dexarcheia/

Le site du film :
http://www.mediacoop.fr/rubrique/documentaires/sur-la-route-dexarcheia-recit-dun-convoi-solidaire-en-utopie-bande-annonce

Contact diffusion : sebastien.mediacoop@gmail.com

En tant que personnage, j'accompagnerai ce film :
- ce samedi 28 octobre à 19h30 au cinéma Le Rio à Clermont-Ferrand  (avant-première en présence de l'équipe du film et de beaucoup de personnages)
- le vendredi 10 novembre à 19h30 au cinéma Le Méliès de Port-de-Bouc, près de Marseille (aux côtés d'Eloïse Lebourg, réalisatrice, avec un buffet grec en musique et d'autres surprises)
- le mardi 9 janvier au cinéma Utopia de Bordeaux...

Autres projections déjà prévues, avec l'équipe du film (liste en cours) : Kinomad (Festival dans le Lot) en novembre, Cinéma Eldorado (Saint-Pierre d'Oléron) le 27 novembre, Festival du film Militant et Libertaire de Chambéry en décembre, Association Café Diplo (Association étudiante des amis du monde Diplomatique) en décembre, Notre-Dame-des-Landes (en janvier-février), Cinédos d'Ariège (Sainte-Croix-Volvestre) le 26 janvier, etc.


L'expédition anti-migrants Defend Europe
m'attaque en Justice !


Après sa débâcle en Méditerranée, véritable feuilleton de l'été, le groupe de néo-fascistes gominés qui cherchait vainement un port à bord du navire C-Star a décidé de me poursuivre au Tribunal correctionnel de Nice le 18 décembre, en tant que seul membre visible du réseau antiraciste et antifasciste Defend Mediterranea.

Mon procès m'opposera précisément aux trois chefs identitaires allemand, français et italien qui me demandent plusieurs dizaines de milliers d'euros de dommages et intérêts pour « injures publiques » et « diffamation ». Plus culotté encore : un simple commentateur qui s'était fortement moqué d'eux, mon ami Jean-Jacques Rue, chroniqueur à Siné Mensuel, est également poursuivi et sera jugé le même jour. Tout cela, quelques jours seulement après les poursuites d'une association d'extrême-droite contre la Roja citoyenne de Cédric Herrou. S'agit-il d'une stratégie concertée parmi les chasseurs de migrants ?

Notre comité de soutien a aussitôt créé un pot commun pour nous aider à nous défendre :
https://www.lepotcommun.fr/pot/hvfshv5n

Parmi les messages de soutien reçus :
http://blogyy.net/2017/10/24/merci-ευχαριστώ-choukran-gracias-sipas-thank-you/

Pourquoi l'extrême-droite attaque l'association de Cédric Herrou simultanément :
https://rapportsdeforce.fr/politique/lextreme-droite-cible-soutiens-migrants-10231014

Nouveau communiqué de Defend Mediterranea du 24 octobre :
http://lahorde.samizdat.net/2017/10/25/defend-europe-ou-lepilogue-dun-naufrage/

Rencontre-débat sur le sujet le mercredi 1er novembre à Toulouse :
https://unionantifascistetoulousaine.wordpress.com

Un appel à contrer la manif identitaire Defendre l'Europe prévue le 25 novembre à Paris a été lancé par Action Antifasciste Paris-Banlieue avec le soutien unitaire d'autres groupes et réseaux dont Defend Mediterranea. Plus de détails bientôt.

Voilà pour mes nouvelles du mois. J'espère que vous apprécierez autant que nous Sur la route d'Exarcheia et que vous pourrez participer, quelle que soit la forme, au grand convoi solidaire vers la Grèce de novembre (c'est beaucoup plus important que m'aider pour le procès contre les fascistes). J'espère vous voir sur l'une des prochaines rencontres.

Promis, la prochaine fois, j'aurais une grande surprise à vous annoncer ;-)

A très bientôt ! Bon courage à tou-te-s dans les luttes !

Pour finir, je vous transmets le salut fraternel et chaleureux de mes camarades grec-que-s et migran-te-s en Grèce !

Yannis Youlountas


Source et infos : http://blogyy.net/