COMMUNIQUÉ d’un groupe d’habitant-e-s de Bourges et du Cher solidaires des migrant-e-s

01/11/2016 18:02

Le Front National s’invite ce samedi matin 5 novembre devant la Préfecture de Bourges. C’est un rassemblement de haine contre la possibilité d’installation de quelques réfugiés qui sont arrivés en France pour fuit la guerre et la misère. Nous appelons la population berruyère à soutenir notre appel.

Depuis des mois, nous regardons sur nos écrans, sans pouvoir agir, la guerre en Syrie, en Soudan, en Érythrée, au Yémen, en Afghanistan … et les milliers de familles en détresse forcées de fuir leur pays pour survivre au péril de leur vie. La France a failli jusqu’à présent dans le nombre d’accueils des réfugiés depuis le début de ces conflits, et on est bien loin de l’invasion à laquelle le FN veut nous faire croire. Quelques 65 000 migrants ont demandé le statut de réfugié sur notre sol l’an dernier ; ils représentent à peine 0,01 % de notre population !

Le FN profite de cette année électorale pour répandre ses idées racistes dans l’espace public. Il est intolérable qu’il se manifeste à Bourges, notre ville, qui jusqu’à présent était épargnée par cette peste brune. Comment peut-on impunément dénoncer le fait d’accueillir des populations qui souffrent sans renoncer à ce qui fait notre fierté d’être humain, à affirmer notre solidarité et notre fraternité à leur égard.

Ne leur laissons pas le terrain, rassemblons nous et montrons que nous sommes solidaires et dignes d’accueillir ces personnes en détresse au sein de nos villes et villages. Faisons pression sur nos élus pour que cette manifestation n’ait pas lieu.

Pour décider ensemble de nos actions, soyons nombreux-ses !

Des habitant-e-s de Bourges et du Cher solidaires des migrant-e-s

« BIENVENUE AUX R É FUGI É -ES »

Samedi 5 Novembre 2016 – 10h30 – Place Marcel Plaisant (Préfecture) Bourges

Contre rassemblement en soutien aux réfugiés