Balade nucléaire en vallée de Loire

25/03/2017 14:25

Les villes et les châteaux se succèdent le long de la Loire et font de cette belle région Le grand lieu touristique de France.

La Vallée de la Loire qui regroupe les anciennes provinces d’Orléanais, de Touraine et d’Anjou est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est remarquable par la qualité du patrimoine architectural de ses villes historiques (Amboise, Blois, Chinon, Orléans, Saumur et Tours, notamment), mais aussi par ses châteaux, parmi lesquels Amboise, Azay-le-Rideau, Chambord et Chenonceau. La vallée est également fameuse pour son fleuve, ses vins et ses vignobles.

Mais le long de la Loire on trouve d’autres monuments qui appartiennent à l’ère moderne : cinq centrales nucléaires ! Et si la carte du Patrimoine mondial de l’Unesco évite de les montrer, elles sont là tout de même.
Pour celles et ceux qui veulent faire une balade originale ou rafraîchir leurs connaissances, voila une page qui ne figure pas dans les guides. C’est un inventaire des installations nucléaires dans la vallée de la Loire. Des installations nucléaires avec lesquelles, nous, habitants de la région centre voisinons sans toujours le savoir.

Alors, bienvenue en Pays de Loire nucléaire !

 

Source et article complet : http://www.gilblog.fr/le-blog-des-pesticides/balade-nucleaire-en-Loire.html