17.10.1961

19/10/2017 14:20

Paris, octobre 1961 La France est prise depuis 7 ans dans la spirale meurtrière de la guerre d’Algérie. Depuis 1958, la guerre a franchi la Méditerranée, le F.L.N. multiplie les actions armées sur le territoire métropolitain, tandis que les rafles policières alimentent la tension dans la capitale. Le 5 octobre, le préfet de police Maurice Papon institue un couvre-feu à l’intention des seuls travailleurs algériens. Pour lutter contre ce couvre-feu raciste, le F.L.N. organise le 17 octobre 1961 une grande manifestation dans Paris, après l’heure du couvre-feu. Mais la police a ordre de ne pas laisser les Algériens défiler.

17.10.61 propose de revivre ce 17 octobre historique à travers une carte interactive de Paris regroupant 8 témoignages originaux, joués par des acteurs et éclairés par des entretiens avec plusieurs historiens ainsi que par des documents d’archive. Des interventions de street art munies de QR codes permettront également de découvrir in-situ les événements qui ont émaillé cette journée.

Réalisation : RaspouTeam
Production : Robert Guédiguian
Année : 2012

Interprètes principaux : Simon Abkarian Ariane Ascaride Jean-Pierre Darroussin Jean-François Guerlach Hammou Graïa Sabrina Ouazani Lyes Salem Robinson Stévenin

Publié sur Politis.fr et produit par Agat Films & Cie, en coproduction avec l’INA et MRM PARIS et avec le soutien du CNC.

Fiche film : http://www.agatfilmsetcie.com/fiche-film.php?id=565

Site du webdoc : http://raspou.team/1961/home/