A Montreuil, une boulangerie révolutionnaire met en pratique le principe de la baguette "suspendue"

21/05/2017 13:50

Alors que l'on fête le pain du 15 au 21 mai dans toute la France, nous nous sommes rendus à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, dans la première et unique boulangerie bio autogérée de la région parisienne, "la Conquête du pain". Un lieu atypique qui a lancé, notamment, le concept de la baguette "suspendue".

"Ni Dieu, ni maître", tel pourrait être la devise de "la Conquête du pain", cette boulangerie hors du commun, implantée à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Dès que l'on pousse la porte en fer, la poignée en forme de A, entourée d'un cercle, le fameux sigle de l'anarchisme, donne tout de suite le ton. Une fois rentrée, des portraits de grands révoltés comme Karl Marx, Mikhail Bakounine, Louise Michel ou encore Rosa Luxemburg scrutent le visiteur. Tandis que le pain "Blum Blum", en référence au Léon du même nom, côtoie le classique Friedrich Engels, un sandwich jambon-beurre-gruyère.

 

Ricardo tout sourire,  accueille le client, un béret noir vissé sur la tête. Ce jeune homme, originaire du Mexique où il était anthropologue, avant de suivre une formation de boulanger, fait partie des 10 "militants" (7 salariés et 3 apprentis), d'âges, d'origines et de milieux différents, qui composent la fine équipe de cette coopérative. Tous se réclament du communisme libertaire. "Communisme parce que nous voulons mettre en commun, partager. Libertaire parce que nous refusons l'idéologie autoritaire et pensons que l'égalité sans la liberté n'est rien", nous explique Ricardo. Résultat : pas de chef, des salaires égaux, une rotation des tâches (ainsi le livreur, qui auparavant travaillait dans une banque, passera à la production en août) et des décisions prises par tous en assemblée générale tous les quinze jours. 

La Conquête du Pain est une boulangerie bio autogérée ouverte depuis septembre 2010 à Montreuil. On y trouve 2 sortes de baguettes (la Baobab et la Préhistorique), plus de 15 sortes de pains, 5 sortes de viennoiseries et même un peu de pâtisserie.

plus d'infos : http://www.laconquetedupain.fr/